mardi 5 avril 2011

Un label au poil

Salima Bouaraour, Samuel Ricciuti et Christophe Biache sont à la tête de Chez.Kito.Kat, une structure aux multiples facettes, à la fois label, organisatrice de concert et fédératrice d’artistes pluridisciplinaires. Ensemble, ils forment également le groupe Beat For Sale.

Une pochette de CD du label Chez.Kito.Kat entre les doigts et on croirait avoir bien plus précieux que du papier et du polycarbonate en notre possession. Tout est fait à la main : ils achètent le papier, découpent chaque pochette et Salima Bouaraour les coud une à une. Un travail minutieux qu’ils ne laisseraient pour rien au monde aux bras de machines. « Cela redonne de la valeur à la musique : quand les gens achètent l’album, ils ont la satisfaction d’acquérir un bel objet. Nous admirons des labels comme Constellation Records, qui donnent autant d’importance à l’objet qu’à la musique qu’ils diffusent. » En ces temps de crise du disque où le téléchargement illégal est roi, il faut avouer que c’est non négligeable. Cela fait cinq ans que le label Chez.Kito.Kat a vu le jour. A l’origine : une histoire entre Samuel Ricciuti et Salima Bouaraour. Ils se sont rencontrés sur les bancs du collège et 15 ans plus tard, ils se lançaient le pari de monter un label. C’est en 2007 que Christophe Biache les a rejoints. « Nous avons décidé d’appeler notre label Chez.Kito.Kat, car lorsque l’on programme des groupes à Metz, on les invite à dormir à la maison. Notre chat s’appelant Kito, ils viennent donc chez Kito cat. » Le siège du label se trouve entre Metz et le Luxembourg, à Richemont pour être exact, mais aussi au Québec, où Salima Bouaraour et Samuel Ricciuti ont vécu. Les artistes – musiciens, photographes et vidéastes – qu’ils signent viennent donc de ces endroits divers. « Il s’agit pour beaucoup de coups de cœur amicaux. Twin Pricks et Dr Géo viennent du même quartier que nous. Mais cela se fait aussi au hasard des rencontres. Ce qui compte, c’est qu’ils partagent la même vision que nous de la musique et de la distribution, explique Samuel Ricciuti, sachant que nous ne faisons pas de profit. Nous travaillons tous sur le côté. » Parmi les groupes qu’ils produisent, il y a les leurs : Dog Bless You (S.R.), Komparce (S.R. & C.B.), Mr Bios (C.B.) et leur dernier projet en date : Beat For Sale où on les retrouve tous les trois. Le groupe est né d’un défi : créer chaque jour un beat et un texte. Influencés par la musique minimale allemande, les labels nord-américains Constellation et Kranky, le rock expérimental et le rap, ils composent sur de vieux synthés des années 70 des beats qu’accompagne la voix de Salima Bouaraour. Si l’EP The Dream Of A Knicker vient à peine de sortir, un second ne devrait pas tarder à le rejoindre… A bon entendeur.



CHEZ.KITO.KAT Records

Texte / Interview  Stéphanie Linsingh | Photo Chez.Kito.Kat
A lire dans le magazine NOVO n°13

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire